1) Objectifs:
– Permettre aux jeunes d’exprimer leur sentiment par rapport à des expériences vécues (agréables ou désagréables) cela évite la stigmatisation d’un seul élève.
– Observer la dynamique de groupe (meneurs,suiveurs,moqueries, bienveillance ou non…)
– Permettre d’amorcer d’autres sujets (séduction,harcèlement, précarité,…)
– Recueillir les représentations par rapport à l’hygiène (culture, habitudes , niveau d’importance…)
– Leur faire prendre conscience de l’importance de celle-ci dans la société (levier,obstacle…)
– Leur permettre de prendre conscience que l’hygiène apporte un confort physique,psychique et social
– Les rendre plus autonomes
2) Préparation:
– Se mettre en accord avec les éducateurs sur le moment idéal pour proposer l’animation.
(congés scolaires,formation des groupes,la durée…)
– Penser au cadre à mettre en place pour un bon déroulement de l’animation (maître du temps,définir la personne qui mettra le cadre tout au long de l’animation…)
– Réfléchir sur les outils à proposer aux jeunes: affiches,brochures,vidéos…
3) Déroulement de l’animation:
– Se mettre en cercle
– Mettre un cadre de départ: lever le doigt pour s’exprimer,laisser le temps de parole de l’autre, ne pas se moquer,ne pas rapporter à l’extérieur ce qui a été dit dans le groupe… (5 min)
-Désigner un maître du temps.
– Si on utilise l’outil Motus: les jeunes doivent choisir une carte qui représente pour eux l’hygiène et se présenter.Ils doivent donner la raison pour laquelle,ils ont choisi l’image.
(15 min) ou
-Visionner la vidéo ou faire un Brain-Storming.
– En partant de ce qui a été dit ou vus: leur demander les gestes à faire pour assurer une bonne hygiène: nombre de fois qu’on doit se laver le corps,les dents,changement des vêtements…
-Leur demander quels sont les bienfaits de l’hygiène ou les conséquences du manque d’hygiène dans leur vie de tous les jours.
4) CONCLUSION:
– Demander au groupe ce qu’ils ont retenu,ce que l’animation leur à apporté…
– Leur proposer d’appliquer les règles d’hygiène et d’observer les changement dans leur vie de tous les jours.
5) Proposer une seconde animation pour réévaluer les changements.