Animation sur l’hygiène à destination des adolescents

1) Objectifs:

– Permettre aux jeunes d’exprimer leur sentiment par rapport à des expériences vécues (agréables ou désagréables) cela évite la stigmatisation d’un seul élève.

– Observer la dynamique de groupe (meneurs,suiveurs,moqueries, bienveillance ou non…)

– Permettre d’amorcer d’autres sujets (séduction,harcèlement, précarité,…)

– Recueillir les représentations par rapport à l’hygiène (culture, habitudes , niveau d’importance…)

– Leur faire prendre conscience de  l’importance de celle-ci dans la société (levier,obstacle…)

– Leur permettre de prendre conscience que l’hygiène apporte un confort physique,psychique et social

– Les rendre plus autonomes

2) Préparation:

– Se mettre en accord avec les éducateurs  sur le moment idéal pour proposer l’animation.

(congés scolaires,formation des groupes,la durée…)

– Penser au cadre à mettre en place pour un bon déroulement de l’animation (maître du temps,définir la personne qui mettra le cadre tout au long de l’animation…)

– Réfléchir sur les outils à proposer aux jeunes: affiches,brochures,vidéos…

3) Déroulement de l’animation:

– Se mettre en cercle

– Mettre un cadre de départ: lever le doigt pour s’exprimer,laisser le temps de parole de l’autre, ne pas se moquer,ne pas rapporter à l’extérieur ce qui a été dit dans le groupe…       (5 min)

-Désigner un maître du temps.

– Si on utilise l’outil Motus: les jeunes doivent choisir une carte qui représente pour eux l’hygiène et se présenter.Ils doivent donner la raison pour laquelle,ils ont choisi l’image.

(15 min) ou

-Visionner la vidéo ou faire un Brain-Storming.

– En partant de ce qui a été dit ou vus: leur demander les gestes à faire pour assurer une bonne hygiène: nombre de fois qu’on doit se laver le corps,les dents,changement des vêtements…

-Leur demander quels sont les bienfaits de l’hygiène ou les conséquences du manque d’hygiène dans leur vie de tous les jours.

4) CONCLUSION:

– Demander au groupe ce qu’ils ont retenu,ce que l’animation leur à apporté…

– Leur proposer d’appliquer les règles d’hygiène et d’observer les changement dans leur vie de tous les jours.

5) Proposer une seconde animation pour réévaluer les changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.