La nutrition vivante ou le carburant nécessaire pour le développement de l’enfant.

Nous nous plaignons de plus en plus de fatigue, vous allez me dire que c’est normal avec notre rythme de vie.

Mais est-il normal qu’un enfant se plaigne souvent de fatigue ? A notre époque, nous avions de l’énergie à revendre….nous étions capables de faire des kilomètres en vélo, de jouer toute la journée dehors…

Outre des heures de sommeil suffisantes pour l’enfant, il est également important de lui apporter des éléments nutritifs nécessaires à son développement physique et intellectuel.

Nous avons tendance à leur donner souvent des aliments qu’ils apprécient (pâtes, pizzas, frites,poulet,collations sucrées…)

Des aliments préparés ou ultra-préparés sans valeur nutritif ou énergétique à part le sucre et la graisse.

De cette manière leurs pupilles gustatives ne se familliarisent pas avec de nouvelles saveurs ou aliments.

Toutes les préparations commerciales pour le petit-déjeuner et les collations sont riches en sucre, donnant un semblant de satiété à l’enfant et des coups de pompe avant midi (pic d’insuline entraînant une hypoglycémie)

Ce qui ne facilite pas la concentration et mémorisation en classe.

De plus les collations sont coûteuses et non-écologiques (sachets individuels…)

Il n’est pas impossible de donner une collation gourmande aux enfants,il faut juste un peu de créativité et de temps, cela ne vous empêche pas de les préparer avec eux. De cette manière ils développent leur habilité motrice, leur compétence en compréhension des consignes (mathématiques, lecture…), apprennent les aliments et leurs bienfaits sur la santé. De plus c’est un moment d’échange entre l’enfant et l’adulte…

Les enfants se sentiront fiers de leur création et implication dans la préparation du petit-déjeuner ou goûter.

Il est possible de remettre au goût du jour certaines céréales ou fruits secs en créant des barres énergétiques faites maison : à base de flocons d’avoine, noix de coco,graines de sésame,abricot,amande,noisette…en y ajoutant du miel par exemple.

Ou de sécher des fruits ou légumes au déshydrateur (chips)

Préférer les jus de fruits ou légumes frais plutôt que de leur donner ceux vendus dans le commerce. Ils contiennent énormément de sucre et attaquent les dents par leur teneur en acidité.La combinaison sucre-acide développé davantage la carie dentaire.

Les pommes, toujours les éplucher si elles ne sont pas issues de l’agriculture biologique car elles renferment énormément de pesticides tout comme le citron.

De temps à autre vous pouvez réaliser des sirops de menthe ou citron faits maison pour agrémenter l’eau,ce qui encouragera l’hydratation des enfants qui ont fu mal à boire.

Vous pouvez également faire des cakes à base de bananes trop mûres ou de carottes.

Il existe également le flan « kaliente » qui est à base de farine de pois chiche, vendu dans les ruelles du Maroc.Une collation sans sucre,peu coûteuse et facile à faire : eau,huile, farine de pois chiche, saupoudré après la cuisson de sel,poivre et cumin.

Les graines d’orge ou tchicha est également facile à préparer , délicieux salé ou sucré (miel ou sucre roux) pour le petit-déjeuner ou le goûter.

Les enfants peuvent également réaliser des « glaces à l’eau » à base de jus de fruits.

Afin d’encourager votre enfant à manger ses fruits à l’école, vous pouvez préparer avec lui des salades de fruits ou découper des bâtons de carottes.

Tranche d’orange à la canelle.

Dans le possible éviter de lui donner toujours les mêmes fruits : banane pomme …Remplacer par des fruits secs abricot sec , chips de bananes ou de mangue…

Vous pouvez également réaliser des desserts à base de farine de riz manioc,quinoa, graines de chia, lait végétal (amande,avoine, riz…)

Remplacer la traditionnelle crêpe par des galettes à base de flocons d’avoine ou de farine de sarrasin (à la place de farine)

Pour réussir à faire manger des légumes aux enfants rien de tel que les préparer sous forme de pièces montées (courgettes, aubergines, mozzarella, basilic, sauce tomate ou pesto …)

Ou sous forme de galettes ( Râper et mélanger des pommes de terre, et des courgettes ,des oeufs, fines herbes,poivre,sel…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.